Tweet pitch, se vendre autrement

Qui a cherché récemment un job sait de quoi je vais parler. Après l’exercice classique de la présentation en 2 mn, on vous a branché sur l’elevator pitch. Vous vous imaginez monter dans l’ascenseur avec le nouveau patron de votre boîte et n’avoir que quelques étages pour vous présenter et marquer des points. Bafouillages, flatteries sont proscrits. Il faut aller à l’essentiel avec clarté dans ce speed-dating professionnel.

Plus fort encore, le Tweet pitch dont le format de 140 caractères pousse à la prouesse. Fioritures, effets de manche aux oubliettes. Les mots doivent être ciselés, précis, vendeurs. On supprime, on raccourcit pour ne garder qu’une courte phrase.

En rendez-vous, dans un cocktail, dans un salon pro, etc, vous êtes régulièrement sollicité pour vous présenter brièvement. Si votre interlocuteur ne connaît ni votre secteur d’activité ni votre métier, l’enjeu est double. Le Tweet pitch doit aller à l’essentiel, sans jargon. Pour être facilement compris, limiter les sigles ou abréviations qui sont propres à une activité. Un challenge n’est-ce-pas ?

Tweet pitch mode d’emploi

Je rédige mon pitch normal et je n’en garde que les mots forts, les verbes d’action. Pas besoin de détails, d’exemples. L’accroche, uniquement l’accroche. Si je souhaite mettre en avant une compétence, une expertise, boum direct.


« Je suis chargé du pilotage et du suivi des équipes. J’ai optimisé les effectifs et les délais de traitement des réclamations clients. » Olivier, Directeur ADV

« Conseil en stratégie digitale, je participe aux appels d’offres, je développe la marge brute des clients et forme au community management. » Deborah, Consultante digitale

« Assistante depuis 20 ans en RH, Immobilier, Qualité, Finance, j’ai une vision transversale des enjeux et responsabilités de l’entreprise. » Véronique, Assistante de direction


Le Tweet pitch est une vitrine, une promesse incitant l’interlocuteur à en connaître plus. La conversation peut s’engager et s’enrichir d’exemples, de données chiffrées. Il n’exclut pas l’originalité et l’humour si le contexte ou le sujet s’y prêtent.

Communicante dynamique, créative et sympa, j’accompagne le développement des TPE/PME sur Lyon. Travaillons ensemble, un peu, beaucoup…

Valérie, Consultante Bubbles Com

Laisser un commentaire