Le rugby, valeur refuge de com ?

La coupe du monde de rugby a mobilisé nos écrans en octobre dernier. Beaucoup d’entreprises ont rebondi sur les codes de cette discipline pour rappeler les leurs.

Contrairement à bon nombre de sports éclaboussés par les scandales sexto-video-medico-accros, le rugby cultive sa différence. On pourrait même dire que sa réputation est proportionnellement inversée à celle de son cousin le football. Plus ce dernier plonge, plus le rugby apparaît consensuel et sain. Ses valeurs sont une manne pour les RH et les communicants. Comme dans chaque sport collectif, on brandit les vertus de la solidarité, du respect de ses partenaires et de la convivialité. Le dépassement physique invite à la combativité, à l’audace et au don de soi. Les joueurs revendiquent leur appartenance au territoire, à la patrie.

En dépit de sa professionnalisation, le rugby résiste à la perversion financière en restant fidèle à son ADN : l’équipe avant l’intérêt individuel, comme le voudrait le monde de l’entreprise. Les sponsors officiels soutiennent fidèlement une équipe régionale ou nationale, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils font de cet investissement une signature plus qu’un coup de com. L’entreprise aimerait la même clémence de la part de ses actionnaires, mais là c’est un autre sujet.

rugby-image

Laisser un commentaire