PME : les pièges à éviter quand on crée un site internet

Comment éviter les pièges de la création de site internet quand on est une PME n’est pas sans difficulté. En accompagnant nos derniers clients sur les chemins tortueux de la transformation digitale, nous avons identifié quelques pièges, faciles à éviter. Découvrez quelques recommandations simples et pratiques.

Ne pas avoir de stratégie digitale

  • À quoi va me servir mon site ?
  • Quelles sont mes cibles ?
  • Quels contenus déposer ?
  • Que montrer ?
  • Quelles ressources allouer à mon projet ?

Répondre à ses questions de base permet de fixer les contours de la stratégie. Le risque est de privilégier un sujet sans se demander s’il se rattache à la ligne directrice, ni même s’il va dans le sens souhaité. Régulièrement, nous voyons des clients qui ont mis en place des actions, sans aucune cohérence les unes avec les autres. Pire, le niveau et la qualité de production sont inégaux (selon les auteurs). Nous devons alors, prendre du recul et réécrire les fondements.

Etre très pressé

Le propre de l’entrepreneur est de vouloir, ou devoir, mener plusieurs chantiers de front. Certains projets s’enlisent faute de compétences techniques, de contacts fructueux ou d’inspiration. Aussi, lorsque les échéances fixées sont dépassées, c’est un grand coup de pression. « Faut me sortir mon site web à la fin du mois, ça urge ! » Alors, usant de toute notre diplomatie, nous expliquons que le gâteau ne s’apprécie qu’une fois les bons ingrédients identifiés, mélangés et cuits selon le temps indiqué. Généralement, l’image porte.

Oublier de regarder ce que font les copains

Intervenir sur des activités différentes nous oblige, de fait, à regarder les pratiques du secteur concerné. Cependant, ce réflexe de communicant n’est pas généralisé. Nous sommes surpris lorsque nous rencontrons pour la première fois nos clients par leur méconnaissance de ce que font leurs concurrents. Pas tant dans le coeur de métier, mais bien dans la visibilité, la communication.

Les maisons de mode ont leur propre mur d’inspiration pour chaque collection. En communication, c’est un peu pareil. Il faut systématiquement proposer un dispositif différent, dans des tonalités, un style spécifique au donneur d’ordre.

Imaginer que le bébé peut grandir tout seul

Une fois le site livré, l’erreur est de penser qu’on peut souffler. Ouf, basta ! Qui a vu un bébé s’alimenter, grandir et s’habiller tout seul ? Un site web, c’est pareil. Il faut faire vivre les rubriques, les mettre en valeur avec des photos, des infographies, des vidéos originales. Et bien sûr, travailler systématiquement le référencement. Le tout avec une certaine régularité et homogénéité. Faute de temps et de compétences en interne, les entrepreneurs négligent ce support de visibilité, qui perd de sa pertinence et de son efficacité au fil des mois. 

éviter les pièges de la création de site internet

Bon, heureusement, il existe des solutions, comme se former ou s’adresser à des professionnels compétents et sympas, comme nous.

page web SOCOSER, bubbles com, éviter les pièges de la création de site internet

C’est l’option qu’a choisie la PME SOCOSER pour la création de son nouveau site web. Spécialisée en mécanique générale, l’entreprise avait désactivé son précédent site internet qui ne reflétait plus son image. Ainsi, nous avons échangé, visité les ateliers pour nous imprégner de l’ADN de l’entreprise afin de proposer un site épuré.

Si vous souhaitez qu’on regarde ensemble comment nous pouvons soulager ou booster votre site web, c’est facile. 

Contactez valerie@bubblescom.com

Laisser un commentaire