Stratégie de Rédaction de Contenu

Nous sommes une agence spécialisée dans le conseil en stratégie de rédaction de contenu. Pas de stratégie toute faite. Nous rencontrons longuement nos clients pour nous imprégner de leur environnement et bien cerner les besoins. De ces échanges à bâton rompu, nous relevons des indices lexicaux, des termes métier qui nous serviront par la suite. Nos clients nous disent souvent : « je veux communiquer pour être plus connu ». Et nous, nous démêlons la pelote patiemment. « Etre connu de qui ? Pour quelle raison ? Quels bénéfices en battez-vous ? Que faites-vous aujourd’hui pour y parvenir ? »

Concevoir une stratégie de contenu adaptée aux enjeux de l’entreprise

Une fois que nous connaissons l’historique de l’entreprise, ses ambitions et ses cibles, Bubbles Com est en mesure de proposer une stratégie pertinente où nous déclinons des messages dimensionnés aux cibles : ton et outils.

Un plan de communication ciselé

Chaque support répond à un objectif de communication et un public cible. Le message et le ton adopté reflètent la couleur de l’entreprise : on ne s’adresse pas de la même manière aux actionnaires qu’à ses clients. Développer sa marque employeur pour attirer de futurs collaborateurs s’appuie sur d’autres supports. Articuler l’ensemble et mettre en face des actions logiques et un budget raisonnable sont notre quotidien.

Si l’on a décidé d’un ton léger sur un support interne, peut-être en sera-t-il différent pour la newsletter client. Ces décisions doivent alors être consignées pour que chaque contributeur soit guidé. Un gabarit et un rappel de la charte graphique sont souvent les bienvenus.

Même si nous sommes très attachés à la forme, nous rappelons régulièrement à nos clients la nécessité de la pertinence du contenu. 

Déployer la stratégie de contenu

Le calendrier éditorial permet de placer des points de rendez-vous en phase avec l’objectif fixé tout en intégrant des thématiques saisonnières.  Ainsi, il permet aussi d’anticiper des productions sur des périodes d’activité plus tendues, palliant des temps d’absence. C’est gagnant-gagnant !