Le secret du travail en équipe

S’il est fréquent d’entendre parler de leader, de dirigeant aux commandes de son entreprise, il n’est rien sans son équipe. Savoir s’appuyer voire se reposer sur une équipe  partageant une vision commune, lui confier la mise en oeuvre de la stratégie à travers des projets et des actions concrètes restent un véritable challenge.

Accompagnant des dirigeants de PME évoluant dans des métiers diamétralement opposés, nous retrouvons cependant bon nombre de similitudes dans leurs problématiques et obstacles du quotidien. Par exemple, savoir bien s’entourer. Un échec de recrutement ou d’intégration d’un collaborateur impacte l’entreprise. D’une part, le coût du recrutement, de formation ou d’adaptation au poste mobilise du temps, de l’argent. Deux ressources après lesquelles les entreprises courent en permanence. D’autre part, les équipes qui ont fait une place au petit nouveau, lui ont donné les clefs du poste, expliqué l’accès aux supports internes s’épuisent à devoir jouer les pompiers.  Le dirigeant ne peut s’épargner d’appréhender un nouvel encadrant en lui accordant le temps nécessaire pour évaluer ses points forts (expertise, relationnel, sens client) et ses points de vigilance (résistance au stress, gestion des priorités, arbitrage). Ainsi, en cas de changement ou de mutation profonde à opérer dans la structure, le dirigeant saura sur quel collaborateur ou manager s’appuyer pour le travail de front et/ou de fond.

brainstorming travail d'équipe

Dans les PME, le patron est au charbon

Il connaît les clients, les fournisseurs et ses concurrents, bien sûr. Et comme ses journées n’ont que 24 h et qu’il n’a pas la possibilité de se décupler, le chef d’entreprise est bien dans l’obligation de partager les responsabilités. Le management participatif fonctionne auprès des collaborateurs en quête de sens, voulant sortir d’une forme de routine. Plus le dirigeant s’entoure de compétences, plus les idées naissent, se confrontent et donnent lieu à des approches plus audacieuses.

Au cours d’une mission, nous avons suggéré d’inclure des collaborateurs clefs à une réunion de travail que nous souhaitions organiser. Il y a eu un peu de réticence de part et d’autre parce que l’exercice était nouveau. Cependant, il fallait voir les sourires illuminer les visages à l’issue du comité. Nous avons recueilli de bonnes idées, suscité de l’adhésion et semé de jolies petites graines pour de prochains sujets.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.